Prévention

La prévention des déchets consiste à réduire les quantités de déchets produites et/ou leur dangerosité en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation des produits. La prévention permet d’économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts liés aux étapes de production, transformation, transport et utilisation des matières et produits qui génèrent ces déchets. Elle vise également à diminuer le coût de la charge de la gestion des déchets.

Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)

Un Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la planification par les collectivités, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue d’un diagnostic du territoire. L'élaboration des PLPDMA est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’environnement.

En 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 33 PLPDMA effectifs dont 22 portés par des syndicats (soit 42 EPCI) et 11 portés par des EPCI à fiscalité propre.

En 2021, 67% de la population régionale était couverte par un PLPDMA. Cette part augmente légèrement chaque année. Elle était de 64% en 2019 et de 66% en 2020.

Précisions méthodologiques : Les indicateurs relatifs au nombre de PLPDMA et à la population couverte en 2021 sont valorisés pour la première année. Ils sont basés sur les déclarations des collectivités lors de l’enquête 2022. Ces indicateurs nécessitent d’être consolidés lors de l’enquête 2023.