Déchets des activités économiques (NDNI)

Les déchets d’activités économiques (DAE) regroupent l’ensemble des déchets dont le producteur n’est pas un ménage et n'étant pas collectés par le service public de gestion des déchets (SPGD).

Précisions méthodologiques : L’Observation régionale des déchets d’activités économiques en Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur la méthode harmonisée d’observation définie par l’ADEME et applique le périmètre défini : les déchets non dangereux non inertes, hors déchets du BTP, hors déchets agricoles, hors déchets d’assainissement (boues) et hors déchets assimilés aux déchets ménagers, appelés DAE NDNI.

Les indicateurs sont calculés à partir des données collectées par enquêtes (depuis 2021, données 2020) auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés d’installations de collecte et de traitement de déchets recevant des déchets des entreprises : déchèteries privées, centres de tri mono ou multi matériaux, plateformes de compostage et/ou de broyage, unités de méthanisation, cimenteries, unités de valorisation énergétique, usines d’incinération sans valorisation énergétique, installations de stockage.

Les déchets d’activités économiques traités et produits en région

En 2021, 2 907 kt de DAE non dangereux non inertes ont été traitées sur 327 installations de traitement.

66% des tonnages passent par une installation de type centre de tri et de transfert, tandis que 14% sont orientés directement en exutoires finaux de type incinérateur, cimenterie et ISDND. 20% des tonnages sont traités en installations de valorisation matière et organique (plateformes de compostage, unités de méthanisation, valoristes matière) ou en installation de traitement intermédiaire tel que les plateformes de broyage.

Les tonnages des DAE collectés en déchèteries professionnelles

En 2021, 222 kt de déchets ont été collectées dans 39 déchèteries privées (ayant répondu à l’enquête 2022 pour ce type d’installation de collecte).

Ce tonnage collecté est partiel car 60 déchèteries privées dédiées aux déchets des professionnels ont fonctionné en 2021 sur la région. Pour certaines, il n’est pas possible de distinguer le tonnage collecté en déchèterie du tonnage global traité en centre de tri attenant.

33% des flux ne sont pas triés et sont réceptionnés en mélange sur les déchèteries. Le flux trié majoritaire correspond aux déchets métalliques puis aux déchets inertes.

La majorité des tonnages collectés s’oriente vers des installations de traitement en Auvergne-Rhône-Alpes. En conséquence, ils ne s’additionnent pas aux tonnages traités (risque de double-compte). La part des tonnages orientés hors région sont sommés aux tonnages traités selon le type d’installation de traitement.

Précisions méthodologiques : Pour les déchets collectés en déchèteries privées, la distinction entre les activités du BTP et hors BTP n’est pas établie. En conséquence, ce tonnage collecté inclus des déchets du BTP à la différence du tonnage traité précédent.

[Mise à jour : janvier 2024]