L’essentiel des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est inerte (plus de 90%).
Les déchets inertes sont définis selon l’article R541-8 du code de l’environnement comme tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine.
Les déchets du BTP se caractérisent également par leurs gisements très importants, qui se comptent en plusieurs dizaines de millions de tonnes chaque année. Ils sont donc distingués des déchets générés par les ménages et les activités économiques autres que BTP.
Objectifs régionaux de la filière BTP
Le Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) précise la stratégie, les objectifs et les règles fixés dans plusieurs domaines. Concernant les déchets, les objectifs sont regroupés par mode de traitement et selon le type de producteur de déchets.
Le suivi des objectifs de la filière BTP a été confié à la Cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes (CERC-Auvergne-Rhône-Alpes), dans le cadre d’un travail partenarial associant la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l'ADEME et les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics (FRTP, UNICEM, FFB, CAPEB, FEDEREC, FNADE…).
Bilan régional
L’année 2022 est marquée par un recul des mises en chantier : elles s’inscrivent en baisse avec 49 700 logements commencés en 2022, soit un recul de 9% par rapport à 2021. A contrario, l’entretien rénovation progresse avec un chiffre d’affaires du secteur qui augmente de 2,7% (en volume) par rapport à 2021. Il dépasse désormais les niveaux atteints en 2019 à la faveur des aides publiques accordées.
En 2022, 27,7 millions de tonnes de déchets et matériaux ont été produits sur les chantiers de Bâtiment et Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes :
- 6,6 millions de tonnes de matériaux réemployés sur les chantiers de travaux publics
- 21,1 millions de tonnes de déchets sortis des chantiers de Bâtiment et Travaux Publics.
Le principal levier permettant de réduire la production de déchets inertes est de réemployer les matériaux directement sur place. Le réemploi des matériaux in situ n’est pas considéré comme de la production de déchets et ne rentre donc pas dans le tonnage de déchets produits.
[Mise à jour : juillet 2024]
Imprimer