Les principales missions

Les 3 missions principales de l’Observatoire régional déchets – économie circulaire (ORDEC) en Auvergne-Rhône-Alpes sont les suivantes :

  • Collecter des données et produire des indicateurs annuels ;
  • Diffuser de l’information ;
  • Favoriser les échanges entre acteurs.

Cela consiste, pour l’opérateur de l’ORDEC, à :

  • Collecter les données auprès des collectivités exerçant la compétence déchets, des entreprises privées de traitement des déchets, des unités de méthanisation et des recycleries ;
  • Consolider les données collectées et produire des indicateurs aux niveaux régional et territorial. Les indicateurs régionaux servent notamment au suivi du volet déchets - économie circulaire du SRADDET et alimentent l’observation nationale et européenne sur les déchets. Au niveau territorial, les indicateurs permettent aux EPCI à compétence déchets d’apprécier la performance de leur service ;
  • Centraliser et mettre à disposition des ressources régionales et informations sur les déchets et l’économie circulaire : publication d’indicateurs, de cartographies, de synthèses et d’actualités ;
  • Favoriser les échanges et le partage d’expériences entre acteurs locaux. Des échanges réguliers avec des partenaires régionaux et nationaux contribuent aussi à l’enrichissement de l’observatoire et à la cohérence des informations entre observatoires.

Le périmètre de l’observatoire

Dès sa création, l’Observatoire s’est orienté vers l’observation des déchets ménagers et assimilés (DMA) pris en charge par le service public de gestion des déchets (SPGD).

En 2021, dans l’objectif de fournir des éléments d’appréciation sur l’ensemble des déchets non dangereux non inertes et de s’ouvrir à l’économie circulaire, l'ORDEC a débuté l’extension de ses travaux d’observation aux déchets d’activités économiques (DAE) hors activités BTP et agricoles, ainsi qu’aux flux de ressources “matières” mobilisés à l’échelle régionale en réalisant une analyse des flux de matières (AFM).

En 2023, l’évolution de l’observation vers une meilleure prise en compte des déchets dangereux a conduit à identifier les données disponibles pour envisager leur intégration dans l’observatoire. La multiplication des filières REP (à responsabilité élargie des producteurs) et la publication du décret sur la mise à disposition des données des tonnages de déchets pris en charge par ces filières laissent envisager l’intégration de ces données aux travaux de l’Observatoire.

Cibles

L’Observatoire s’adresse :

  • aux collectivités territoriales exerçant une compétence collecte et/ou traitement des déchets ;
  • aux acteurs de la gestion des déchets ;
  • aux décideurs publics ;
  • au grand public.

[Mise à jour : janvier 2024]